Neige et route verglacée sont de retour en Andorre !

Les galères sont arrivées avec les premières chutes de neige sur la RN20

Salut à tous amis de la RN20 ! Comme vous avez pu le remarquer ces dernières années, les précipitations à base de neige arrivent de plus en plus tôt dans les Pyrénées. Et cette année c’est bel et bien arrivé la semaine dernière ou les premières chutes de neige sont apparues et ont commencées à semer la pagaille sur la route du Pas de la Case. Cette fin de semaine aura était marqué par la présence de verglas sur la route mais aussi par la présence de la police, arrêtant les gens sur la route pour vérifier que ces derniers étaient bien équipés de pneus hivers, chaîne à neige ou chaussettes à neige.

Alors pour le moment rien de grave même si le tunnel de Puymorens a été fermé 1 journée, c’est rien de dramatique. Mais cet article a plus pour but de rappeler les bonnes pratiques avant de s’engager sur les routes enneigées d’Andorre mais plus globalement en montagne.

Aujourd’hui plusieurs solutions existent pour circuler en toute tranquillité sur les routes enneigées, et je souhaitais mettre en avant les différentes solutions existantes dans le commerce afin d’être le mieux équipé en fonction de son budget.

Les pneus hivers

On commence par le plus évident mais malheureusement pas le plus économique, les pneus hivers. Un pneu hiver est un pneu spécifique qui conserve une excellente adhérence en dessous de 7°. A cette température un pneu été n’accroche pas bien puisque le froid vient faire durcir sa gomme le rendant bien plus dur en dessous de 10°, il accroche moins et pour peu qu’ils soit à mi usure il ne vous assure pas pouvoir rouler à 100% en sécurité. Les pneus neiges doivent être installés sur les roues motrices du véhicules ! Et quand on dit motrice, on parle des roues qui permettent à la voiture d’avancer ! N’allez pas les installer sur les roues avant alors que votre voiture est une propulsion. Si 4 roues motrices il faudra équiper les 4 roues par contre. Je résumé voiture traction pneus hiver sur les roues avants, voiture propulsion pneus hivers sur les roues arrières. 4 roues motrices pneus hivers sur les 4 roues.

Les chaines à neige

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chaines-neige.jpg.

Au lieu de remplacer les pneus et de dépenser beaucoup d’argent il existe une alternative, vous la connaissez toute c’est la chaîne à neige. Les chaines sont notre alternative préférée dans cet article, puisqu’elles ne coûtent pas trop cher, qu’elles sont une solution idéale pour ceux qui n’habitent pas en montagne et n’ont pas besoin de pneus hiver toute l’année, et enfin ces chaines offrent l’a